Les commentaires en NoFollow sont une aberration

Aujourd’hui, en regardant le code source de la zone des commentaires de ce blog, je me suis rendu compte d’une aberration…

J’ai remarqué que l’adresse web des gens qui venaient commenter était agrémentée d’un nofollow.

Qu’est-ce que le NoFollow?

Un lien est dit nofollow s’il contient l’attribut rel= »nofollow ». Dans ce cas, les moteurs de recherche qui supportent cette fonctionnalité sont censés ignorer dans leur algorithme le fait que ce lien existe. Un lien nofollow ne transmet donc pas de PageRank (ni de TrustRank ou ce que vous voulez…).

A la base, les moteurs de recherche ont proposé ce système de liens nofollow pour tenter d’aider les webmasters à combattre le spam par liens. Très rapidement, on a donc vu une grande partie des sites ayant du contenu généré par les utilisateurs l’utiliser aux endroits où des liens sortants externes étaient créés (commentaires de blogs, forums, wikis, etc.). Le nofollow était donc assez logiquement utilisé uniquement sur les liens sortants externes.
[source webrankinfo]

Je croyais que c’était une petite erreur du template que j’utilise, mais il n’en est rien puisque le fichier que j’ai dù modifié se situait dans le répertoire /wp-includes/ de WordPress.

Je ne suis pas un expert du SEO, mais il m’apparaît inconcevable de greffer un nofollow aux gens qui viennent commenter un billet sur ce blog (ou tout autre blog d’ailleurs). Cette impolitesse à leur égard est maintenant corrigée sur MindSix et je vais faire de suite le tour de mes autres blogs et regarder de près la zone des commentaires.

Comme je le disais dans cet autre billet dans lequel je parlais de Twitter, le Web 2.0, c’est aussi du donnant donnant alors je ne vois pas pourquoi je priverais une personne d’un backlink, surtout si elle a pris le temps de me lire et de me commenter.

Comme je disais plus haut, je ne suis pas un expert en SEO, je dirais même que cela est un de mes points faibles que je devrais corriger, une corde à mon arc virtuel qui me manque. Cela ne m’empêche pas de bien gagner ma vie sur la Toile depuis 9 ans, mais n’empêche que, de plus en plus, cette faiblesse me pèse. Il me faut trouver du temps et m’y mettre. J’ajoute ça sur ma ToDo List si je peux trouver la fin de ma liste pour y placer ce nouvel ajout…haha

Mais vous, expert ou connaisseur du SEO, que pensez-vous de tout cela? Ne trouvez-vous pas aberrant (le mot est peut-être fort) que de coller un NoFollow aux liens de la zone commentaire des blogs? Je comprends très bien que cela aide à ne pas se faire polluer  par des spammeurs, mais l’option de validation des commentaires est là pour ça.

Je lisais également sur cette page que Google avait annoncé la fin de la prise en compte du NoFollow.

Niveau SEO je ne sais trop quoi pensé, mais niveau éthique, mon idée est sans équivoque.

Et vous?

24 commentaires On Les commentaires en NoFollow sont une aberration

  • Tout à fait d’accord avec toi concernant le nofollow sur les commentaires, par contre je n’hésite pas à en mettre quand je parle de Wikipedia, Twitter ou autres Facebook, puisque eux-même en abusent.
    Merci pour le lien et bon courage pour l’apprentissage du SEO!

  • Je vais réfléchir à cela au sujet de Wikipédia et compagnie. C’est vrai qu’ils abusent et sont sans gêne à cet égard.

    Pour le SEO, j’ai dans l’idée de peut-être lancer un petit sur mon apprentissage de cette voie, ce que je trouve, ce que je comprends ou pas. Il en existe des tas, j’en suis conscient, mais l’exercice serait avant tout pour moi.

    Il est plus agréable de partager les petites trouvailles que de les regarder dans leur coin tout seul 🙂

    Pour le lien vers ton billet, c’était parfait. Quand je l’ai lu après avoir fait une petite recherche sur le Nofollow, j’ai été heureux de voir quelqu’un qui pensait comme moi à ce niveau.

    À bientôt et bon blogging 🙂

  • Il y a aussi la question des spams dans les commentaires qui rentrent en jeu.

    Aussi, le nofollow est toujours pris en compte, mais de façon différente. J’en avais fait un article, ça peut t’intéresser :
    http://www.keeg.fr/2009/06/16/google-modifie-limpact-des-liens-nofollow-quel-avenir-pour-les-commentaires-des-blogs/

    De mon coté, je pense peut-être passer les commentaires sans nofollow. A voir, je n’ai pas encore eu le temps de réellement y songer.

  • Keeg, oui il est vrai que les spams sont une vraie plaies. Ma boîte de emails en est largement saturé, mais niveau blogs, ça peut aller.

    En ce moment, je valide manuellement chaque commentaire qui est écrit sur MindSix et ailleur. Pour l’instant, cette façon de faire ne m’essouffle pas encore. Alors le spam, je le filtre.

    Il existe de très bon plugin WordPress pour se prémunir des spams sans oublier le fameux captcha.

    J’ai survolé le billet que tu as joint à ton commentaire et ça semble vraiment très intéressant et pertinent. Je me le garde pour ce soir ou au plus tard demain. Le temps file…

    De nos jours on dirait que tout tourne autour de ce foutu facteur…le temps 🙂

  • Salut Mindsix,

    Tout à fait d’accord avec toi concernant les Nofollow et ta philosophie web 2.0. En ce qui concerne le SEO je suis probablement encore pire que toi, tout surpris que je suis lorsque par hasard je me positionne bien dans Google.

    Mon commentaire à trait à WordPress. Plusieurs personnes me suggèrent de migrer vers cette plate-forme. N’étant pas informaticien quand je vois que tu écris:

    «puisque le fichier que j’ai dû modifier se situait dans le répertoire /wp-includes/ de WordPress.»

    Ben ça me glace le sang. 😉

  • Y a-t-il un procéssus d’approbation des commentaires sur votre blog ? Je le découvrirai assez vite en soumettant ce texte, mais si ce n’est pas le cas, cela veut dire qu’il est à la mercie des «robots spammeurs» qui viendrons vite le polluer de leurs liens sponsorisés. Cela peut avoir des conséquences néfastes pour vous sur le PageRank.

    N’oublions pas qu’un lien externe équivaut à un vote de confiance pour le site de destination. Si vous donnez votre vote à un site (ou à une page) qui contient des propos néfastes, vous pourriez en subir les contres-coups.

    Au fait, je ne suis pas non plus un «expert» du SEO. En fait, j’adhère surtout à la philosophie selon laquelle si on concentre nos efforts à bien construire notre (x)HTML et à rendre le contenu de nos publications pertinents aux yeux des utilisateurs, le gain en géférencement se fera de lui même. Enfin, c’est ce que j’ai compris de mes lectures sur Google.

    Si quelqu’un veut me remettre les pendules à l’heure, il est bienvenue de le faire.

  • Battu par la cloche. J’ai mis trop de temps à rédiger mon commentaire, résultat la réponse se trouve juste au dessus…

  • Borg, tu peux m’appeler Steve tu sais 🙂 Je vais peut-être avoir le même véhicule que toi pour la famille, alors on peut tranquillement devenir moins impersonnel haha.

    Pour WordPress, si tu fais la migration, tu vas t’en réjouir fortement, car il est un fabuleux outil et tu ne le regretteras pas.

    Je te rassure de ce pas, je ne suis pas un fin limier pour ce qui touche à la programmation. Cela est du ressort de M.O. (Marc-Olivier).

    Pour trouver où se trouvait la balise « nofollow », j’ai empoigné ferment mon DreamWeaver par la bride et j’ai fait une recherche sur tout le répertoire de MindSix. Il m’a trouvé facilement la ligne qui avait le nofollow. Je l’ai édité, mis sur le serveur et hop, tout était fait.

    Pour en revenir au NoFollow dans la zone des commentaires, j’ajouterais que cela est d’une grande impolitesse.

    MindSix.com était en NoFollow, mais cela n’était pas intentionnel. Je me doute que c’est la même chose sur les quelques blogs francophones que j’ai regardé tout à l’heure et dont j’échange avec les proprios quelques tweets sur Twitter.

  • Simon, oui, je valide manuellement chacun des commentaires histoire de ne pas devenir une décharge virtuelle.

    Pour les contre-coups, je ne sais pas encore. Je n’ai pas encore assez de recul pour m’en faire une idée. Mais il clair que si je vois que le lien sous le commentaire est du grand n’importe quoi, je ne vais pas lui laisser de place ici.

  • Bonsoir Steve,

    Je crois que la balise nofollow est surtout utile pour les gros sites web. Impossible pour Wikipédia de vérifier la totalité des liens. S’ils sont des polluriels ou non.

    Pour un blogue, je pense que c’est du cas par cas. Il faut encourager les commentaires pertinents.

    Malheureusement, les webmestres que nous sommes doivent établir un lien de confiance avec les différents moteurs de recherche. La qualité de nos liens est un élément, parmi d’autres, qui aide à créer ce lien.

    Bref, enlever les nofollow c’est bien, mais il faut garder le contrôle. Il y a déjà trop de « spams » sur la Toile.

  • Dans le doute, je suis repassé en no follow il y a un mois. Comme tout le monde se pose la question, c’est qu’il n’y pas de réponses claire et net.
    Donc principe de précaution.

  • Pingback: Extension Firefox pour détecter le NoFollow par MindSix.com ()

  • Marc : Merci pour le lien. 🙂

    Thierry : Ce que j’en conclus actuellement suite à quelques lectures ici et là depuis hier, serait que derrière cette histoire de NoFollow, il y aurait, pour certains, une stratégie de positionnement des pages. Par contre, là où tout change, est le fait qu’il semblerait que Google est annoncé la fin de la prise en compte du NoFollow de la manière que ça se faisait dans le passé.

    Pour ma part, par principe, je préfère ne pas mettre de noFollow sur les gens qui commentent.

    Pour le spam, je modère chaque commentaire.

  • Salut.
    J’ai pour ma part, la même approche que Thierry.
    J’ai pensé à passer en DoFollow dernièrement mais, sans plus de précisions, et dans le doute, j’attends un peu.
    Ma philosophie est la même que la tienne, et le principe d’échange doit être au coeur du web 2.0…
    Bref, je vais me renseigner plus amplement à ce sujet.

  • Pingback: NoFollow Free – Plugin pour Wordpress par MindSix.com ()

  • Maître Le Tour : Je viens de tomber sur un plugin vraiment pas-mal pour WordPress et qui permet d’offrir le DoFollow selon quelques règles que nous établissons histoire d’être conforme à nos principes du Web 2.0.

    http://www.mindsix.com/nofollow-free-plugin-pour-wordpress/

  • Pingback: Comment retirer ‘nofollow’ sur les liens externes dans Wordpress — Ovologic ()

  • Bonjour,

    sur le fond je suis d’accord.
    Mais j’ai l’impression que le nofollow a surtout vocation a éviter certains commentaires non « filtrables ».
    Je m’explique : la course frénétique au référencement « naturel » entraine des dérives difficilement filtrables.
    Par exemple on peut laisser sur ce billet le commentaire « Excellent article. merci ! » avec uniquement pour objectif de gagner un lien facilement.
    Le commentaire peut être un peu plus étoffé et il sera difficilement censurable.
    D’ou l’émergence de petite mains du web chargées d’améliorer le référencement naturel.
    Au final la qualité du contenu web en prend un coup…
    Cela dit je n’ai pas de solution !!

  • Il faut faire attention les moteurs d’indexions qui vont regardé ton site regarde la liste des informations, sujet et mots utilisés pour le référencement. Le page rank n’est plus aussi utilisée qu’avant ( pour les raisons t’attaque sur certains mots clé de google ). Donc si les sites web de la personne qui répond à ton texte n’a aucun lien avec le tien le renforcement du référencement sera très minime. Je crois qu’il est plus pertinent de laisser le choix a la personne qui fait le commentaire de choisir elle-même si le lien doit être en doFollow ou non. (check box)

    Je comprends complètement ton respect de tes lecteurs , mais il faut aussi se dire que google pour ne citer qu’eux, ils connaissent sûrement déjà se problème et on sûrement une faconde le contourné dans leur algorithme complexe d’indexions.

  • Bonjour Olivier! J’aime bien l’idée de laisser le choix via un checkbox. Est-ce que tu connasi un plugin WordPress qui fait cela?

    • Non, mais étant programmeur je peu en modifier un… je connais très peu wordpress , mais je regarde sa demain. J’ai commencé légèrement à vouloir l’utiliser pour mon site et faire mes propres plug-ins.

      PS: ma mémoire me fait souvent défaut peu tu juste me tweeter demain pour me rappellé de le faire, je vais peu être le retenir je tien a l’inclure pour mon site aussi. C’est pas très long, mais ce soir je suis off côté programmation. @oli_x38

  • Bonjour à tous,

    Je suis totalement pour la suppression des liens No Follow des commentaires, sur un blog WordPress.

    L’utilisation du plugin Do Follow permet une plus grande sécurité et flexibilité, côté admin.

    En ce qui concerne la check box,il me semble que c’est une bonne idée d’informaticien, histoire de compliquer encore plus les choses ! Niveau ergonomie, on tomberait dans l’anti thèse de la simplicité sachant que si vous ne voulez pas que google suive votre lien vous avez deux solutions :

    1- Ne pas renseigner le champ Site Web

    2 – Mettre le lien de votre site Internet dans le commentaire comme ceci : http://www.matthieuribolleda.com

    Enfin bon, ceci est un humble avis d’un utilisateur de Wordpres satisfait par sa simplicité d’utilisation 🙂

    Bien le bonjour à tous, et bonne initiative Steve 🙂

    Mat

    • Merci pour le commentaire Matthieu. L’idée du checkbox, à la base, je la trouve bien, car elle donne le choix aux visiteurs, mais avec le recul, j’en reviens à l’essentiel… soit ton point 1 et 2.

      Au passage, sympa ton blog. Je viens de l’ajouter à mon NetNewsWire 🙂

      Merci encore de ton passage et bon business sur la Toile.

Laisser un message :

Votre adresse courriel ne sera pas publiée avec votre message. C'est confidentiel. :-)

Site Footer

Sliding Sidebar

Sur les réseaux…

Abonnez-vous par courriel

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification pour chaque nouveau billet.

Hébergement wordPress par