17 commentaires On Jonathan Simard : Grand gagnant du concours Logo Astral!

  • Steve, ton concours fait la démonstration qu’un bon logo, adapté aux besoin de l’entreprises, n’a pas à couter 500 000$ et prendre 12 mois de travail. Le gros bon sens a remporté. Le logo à Jonathan est très réussi et remplit très bien l’objectif de rafraichissement qu’Astral avait avec sa refonte.

  • Le logo n’a pas coûté 500 000 $ mais c’est une copie du logo de Sprint! Oups…

    http://tinyurl.com/276upex

  • Le logo n’a pas coûté 500 000$, mais aucun échange avec le client a eu lieu… C’est souvent ça qui coûte le plus cher!

  • @Etienne: Je suis en total désaccord avec toi. Un logo ce n’est pas simplement un dessin et ce n’est pas un branding non plus. Et si vous croyez obtenir des bons résultats avec des concours bidon à 200$, et bien vous êtes tous dans le champs. J’ai peut-être un marteau à la maison, mais ça ne fait pas de moi un charpentier. Le montant de 500 000$ n’inclut surement pas qu’un logo envoyé en PDF par courriel à un client! Mais plutôt: des mois de recherche (pour évitez que le logo ne ressemble pas à un autre, voir le commentaire de seb), de focus group, d’esquisses, de test de couleur, un guide de norme complet (papeterie, applications web, applications télé, véhicules, affichages, vêtements, etc.).

    Vous critiquez le logo, alors que vous ne l’avez pas encore vu en contexte. Ça me surprendrait que Astral est pris une décision sur un coup de tête. De plus, pour une compagnie qui génère des millions par année, je crois que 500 000$, c’est pas si mal.

  • 200$ pour ça… c’est payer cher en verrâ!

  • @seb : Une copie du logo de Sprint? Je ne trouve pas que cela est une copie. Une même essence oui, mais une copie, non.

    @Eric : Vous prenez tout cela trop au sérieux. Vraiment, il n’y a pas de raison de se prendre la tête puisque depuis le départ, il est dit que c’est un concours pour s’amuser rien de plus.

    Vous semblez vous attarder au premier degré quand tout se passe au second… Alors pour la mention « concours bidon », c’est un peu déplacé et dommage que vous réagissiez de la sorte.

    On a tous compris l’évidence, qu’une marque ça ne se cré pas en deux secondes, qu’il y a des étapes.

    Le point est que parfois il y a trop d’étapes et que cela vire à la masturbation intellectuelle et à la complaisance. Pour plusieurs, 500 000$ dépensé par le nouveau visuel qu’Astral est trop cher payé.

    Il n’y pas d’enjeux de survie, juste des opinions… 🙂

    Deux bonnes adresses pour se faire créer un logo sympa et dynamique.

    http://incspring.com/logo-design/

    http://99designs.com/logo-design/

  • Pingback: On passe au vote : Concours Astral Logo – MindSix.com ()

  • Merci pour la petite leçon. C’est bien gentil. En contexte ou pas, le nouveau logo d’Astral n’est qu’un trip de créatif et c’est justement grâce à des clients comme Astral pour qui 500k n’est qu’une bagatelle que des atrocités graphiques comme cela remporte la palme.

    Selon moi, ce n’est pas parce que ton entreprise est fructueuse et profitable qu’il faille que tu te fasse fourrer pour des job de graphisme. C’est comme si une dealer de voiture te disait: « écoute, tu semble faire pas mal de cash, ta business va bien alors je vais te vendre ta voiture 4 fois plus cher que le prix de liste, de toute facon tu fais tellement d’argent que ca ne changera pas grand chose dans ta vie ».

    C’est quoi la logique dans ce raisonnement? C’est honnête? Pas si sûr.

    EN tout cas, comme dis Steve, il ne faut pas trop prendre cela au sérieux, la vie de personne n’est en jeu ici…

  • Honnêtement, ce qui m’insulte c’est que vous banalisez mon métier. En plus, vous avez le culot de mettre des liens de sites de logo stock à 300$. Comment voulez-vous qu‘un logo que vous prenez dans cette banque puisse reflètez votre culture d’entreprises, c’est-à-dire, votre branding. Vous devriez le savoir, vous êtes des marketeux. Bien sur, ça peut fonctionner pour le garage ou le resto du coin, mais pas pour Astral. À 300$ vous avez le logo en format électronique et c’est tout.

    Je le répète, pour 500 000$, Astral n’a pas eux qu’un logo mais bien des mois de recherche, de focus group, d’esquisses, de test de couleur, un guide de norme complet (papeterie, applications web, applications télé, véhicules, affichages, vêtements, etc.). Le guide de norme à lui seul, peux couter entre 100 000$ et 250 000$ facilement, incluant l’impression qui peut-être assez dispendieux à cause des procédés d’impression (Pantone + CMYK + papier particulier + reliure + distribution).

    De toute manière, le nouveau logo je l’aime bien et j’ai juste hâte de le voir en application.

    Au lieu, pourquoi ne pas parler du logo de Montréal (M) qui n’a jamais été utilisé ? Ressemble-t-il trop à celui de Melbourne ?

  • J’aurais bien aimé participer à ce concours. Dommage que j’aie trouvé ce forum trop tard. Je fais des logos depuis 2 ans maintenant, incluant parfois des cahiers de normes pour une boîte de Com et par expérience, au plus le client prend son temp en meeting, en réunion, corrections, en brainstorming, au plus le logo qui ressort est un mélange d’idées qui n’a aucun sens. Dans le cas d’astral ou de la ville de Montréal (et c’est vrai, je ne l’ai jamais vu en application depuis son dévoilement), ce n’est pas tant le résultat final qui est risible, mais le temps que ca a prit a une équipe complète de graphiste et de techniciens « super qualifiés » pendant 1 an..

    Je peux comprendre qu’il faille faire plusieurs présentations béton pour une compagnie telle qu’Astral… Et ensuite, peaufiner le produit sur toutes les applications. Le choix final c’est arrêter sur ce a de « comic sans ms » au couleur non compatible.. Ce n’est peut-être pas la faute de la boîte de Com, mais tous les créatifs savent que s’ils présentent deux logos à un client, il choisira le plus laid des deux… Toujours.. C’est immanquable.

    Il y a quelques années, j’étais consultant pour une grosse entreprise canadienne (je la nommerai pas, mais pensez gros). J’étais affilié à un projet avec 5 ingénieurs et une armée de gars de marketing. Il fallait rendre des comptes à toutes les semaines à l’armée de P.D.G. qui siégeait, toutes les semaines. Dans tout ce tas de monde, j’étais le seul qui « travaillait  » réellement sur le projet et ça nous a pris 2 ans pour en venir à bout (et encore, je crois qu’aujourd’hui, ils s’astinent sur la couleur).. Quand on parle de gaspillage de ressources. Cette même compagnie a procédé à plein de mise a pied car l’année n’a pas été assez rentable …

    Je pense que le point de ce concours est là.. Un clin d’oeil aux grosses compagnies qui gaspillent des fortunes en meeting, brainstorming, présentation pour en arriver à…ça.

    Bien que je n’aurais sans doute pas choisi ce logo comme gagnant (il ressemble vraiment au logo de sprint.. Désolé), je salue l’effort de chacun des artistes, qu’il soit graphiste ou non. Je ne prends pas ça comme une insulte à notre métier mais plutôt comme un coup de coude a ces PDG dans leur tour d’ivoire qui ne voient que les chiffres en bas des colonnes sans se rendre compte qu’ils coutent pas mal plus cher avec leur décision évasive que le graphiste qui travaille au bout de la chaine.

    Cette vérité se généralise à tout les niveaux et au plus l’administration d’une entreprise est grosse, au plus l’information prend du temps à circuler. Alors imaginer sur un sujet subjectif, tel qu’une création ou chacun peut donner son avis… Par exemple… Ca prendrais combien de temps à votre avis si le gouvernement du Canada décidais de refaire son logo avec le système administratif d’aujourd’hui? Oo

    Oui, un logo se doit d »être pensé pour la compagnie et je suis également contre les sites de « create your logo yourself » pour 200$, mais il y a deux poids, deux mesures.. Je pense seulement qu’après un an, il aurait pu arriver avec quelque chose de vraiment plus beau… Comme le prouve ce concours ou la moitié des présentations sont plus esthétiques. C’est sûr qu’il y a encore du travail et de l,étude à faire. Mais si on parle en terme de création pure, leur logo est laid. C,est un opinion subjectif, mais cet opinion est partagé si je me fie au forum un peu partout.

    Bravo encore au gagnant!

  • Juste pour ton info Eric, J’ai vu le logo d’astral en application en bas de l’écran a MusicPlus. Juste le « A », pas d’astral.. La grosseur ne permet aucune distinction de couleur, l’animation est fade et on ne vois qu’un gros A « blanc » appraître en fondu.. le rendu est vraiment moins beau que celui de musique +, par exemple qui peu se permettre une petite taille en conservant son impact visuel.

  • @Simon : Il semble y avoir beaucoup de gaspillage de temps et d’argent et au bout du compte, la facture est collective (mise à pied, prix des biens et services).

    Merci de ton commentaire et de ton partage d’expérience!

  • Personnellement je le trouve très bien ce logo, comme le dit très bien Simon, certaines entreprisent passent des mois ou des années à trouver une charte graphique et dépensent des milliers d’euros alors qu’ils auraient pu les dépenser plus dans d’autres secteurs de l’entreprise.

  • Bonjour à tous !

    Je sais que je suis en retard dans le débat mais je n’ai qu’une seule question à poser :

    Est-ce que 500 000 $ est un juste prix pour la conception d’un logo pour une entreprise d’envergure ?

    Pour ma part, je ne crois pas.

  • Bonjour Alexandre !

    500 000$ est, pour l’univers dans lequel j’habite, un énorme prix pour un logo. Ils sont nombreux à payer ce genre de prix, car dans les hautes sphères, celles de l’égo corporatif et des renvois d’ascenseur, payer cher est synonyme de qualité. Certaines personnes sont déconnecter la réalité collective si je peux m’exprimer ainsi.

    D’un côté, ça m’est égal qu’il paye le gros prix pour un logo, un entête papier, etc, mais n’étant pas dupe, je sais pertinemment que cette facture m’est refilée par la bande et du coup, j’aime moins…

  • Effectivement Steve, je crois qu’on paye tous la note en vain dans cette histoire !

    Reste que selon mes goûts, bien personnels soient-ils, j’aime grandement mieux le logo de Jonathan Simard.

    Bref !

Laisser un message :

Votre adresse courriel ne sera pas publiée avec votre message. C'est confidentiel. :-)

Site Footer

Sliding Sidebar

Sur les réseaux…

Abonnez-vous par courriel

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification pour chaque nouveau billet.

Hébergement wordPress par