Studio XPS 8000 : Revue de mon nouvel ordi DELL

N’ayant plus la motivation d’antan pour construire moi-même un PC à partir de zéro, j’ai décidé d’y aller pour la facilité et de commander sur DELL.ca. C’est ce que l’on utilise au travail et j’en ai déjà eu un avec lequel je n’ai jamais eu de problème, alors j’ai décidé de récidiver. Donc, dans cet article, je vais vous décrire mon « expérience », en passant par l’achat en ligne, la réception du colis et les premières impressions de l’appareil Studio XPS 8000 et Windows 7.

Bref, ça faisait probablement 5 ou 6 ans que j’avais le même ordinateur de bureau (alias Desktop), hé bien un petit saut dans le futur ne me ferait pas de tort, que je me suis dit! Disons que j’étais « dû ». Quand tu regardes les ordinateurs actuels et qu’ils ont plus de RAM dans leur carte graphique que tu en as dans tout ton ordinateur, c’est un signe, mettons. Mais bon, puisque je ne suis plus trop gamer, j’ai pu l’endurer un peu plus longtemps que la moyenne, mais c’était rendu que même naviguer avec le renard de feu (alias FireFox) était lent sur certains sites gloutons de JavaScript/AJAX (comme digg ou popUrls pour ne nommer que ceux-ci).

Et évidemment, la lenteur commençait aussi à se faire sentir dans mes outils de développement (Eclipse entre autres). Puis quand les films YouTube « skips » à cause de la lenteur de ton ordi et non de ta connexion Internet, ça aussi, c’est un signe.

Commande en ligne sur DELL.ca

J’ai donc décidé d’aller faire un tour sur Dell.ca. J’aime bien leur outil pour construire les PC en ligne, j’ai dû construire des dizaines de PC avant d’acheter celui-ci, pour tester, pour le fun… Enfin, c’est difficile à expliquer! Donc, il y avait un solde (c’était au début décembre, le 5 je crois) et je me suis laissé conquérir par le monstre que j’ai construit, j’ai donc dû l’acheter pour ne pas qu’il termine sa vie dans l’oubli de l’Internet (pauvre petit)! (Note inutile, mais je me demandais si j’étais le seul à trouver que la barre de progression qui s’affiche quand Dell « construit » l’ordinateur est pas mal « cheesy »?)

Cela dit, voici en gros les pièces que j’ai choisies pour mon ordinateur (un XPS Studio 8000) :

  • Processeur : Intel® Core™ i7-860 processor(8MB Cache, 2.80GHz)
  • RAM : 8GB Dual Channel DDR3 SDRAM at 1066MHz – 4 DIMMs
  • Carte graphique : nVidia GeForce GTX260 1792MB GDDR3
  • Disque dur principal : 1TB – 7200RPM, SATA 3.0Gb/s, 16MB Cache
  • Deuxième disque dur : 500GB – 7200RPM, SATA 3.0Gb/s, 16MB Cache
  • OS : Genuine Windows® 7 Home Premium, 64Bit, English
  • Lecteur de disque : Blu-ray Disc (BD) Combo (Reads BD and Writes to DVD/CD)
  • Carte de son : Soundblaster X-Fi MB – Software Enabled

Coût total avec taxes : 1600 $ CAN environ.

Donc, la commande a été passée le 5 décembre 2009. La semaine suivante, n’ayant toujours pas eu de nouvelle, je décide de scruter mes courriels et je trouve un lien pour avoir le statut de la commande. Statut donc, « en production ». Je vois également que la date d’estimation de la livraison est le 4 janvier 2010! Wow, un mois, vraiment?! Je lis un peu plus et je remarque qu’on ne peut pas annuler une commande dite « en production ». Et probablement que la date avait dû être indiquée avant que je n’accepte le paiement, mais bon.. je suis un programmeur, je clique trop vite et sans lire parfois, voilà, bien fait pour moi! Si j’avais été au courant, je l’aurais acheter dans un magasin pour l’avoir sur le champ, je n’aurais pas eu à attendre si longtemps.

Réception du colis

Enfin, le 14 janvier 2010 je reçois le monstre tant attendu. Je ne sais pas si c’est normal, mais je trouve ça un peu exagéré de recevoir un ordinateur 1 mois et demi plus tard. Pour un livre, c’est pas bien grave, mais les composants dans mon ordinateur que je viens de recevoir sont déjà dépassés (enfin, un peu). Le processeur que j’ai dedans a déjà été changé dans l’outil de DELL! Je devrais avoir droit à un crédit quant à moi, non? Quelqu’un a-t-il déjà réussi à obtenir un petit remboursement dans ce genre de situation?

Je disais donc que j’ai reçu le super ordinateur aujourd’hui, finalement. La première chose que je vois, c’est la boîte avec un trou et plein de tape. Voilà bien ma chance, je dois décider si j’accepte le paquet ou pas. Après une petite inspection en règle, je décide de l’accepter tout de même, ce qui a dû faire plaisir au livreau (petit du livreur) qui essayait de me dire que je pourrais probablement la retourner s’il y avait quelque chose (et pis quoi encore!) . Je voyais que le côté exposé de l’ordinateur par le trou béant était le dessous, mais était intact.

Voici la boîte meurtrie en question avec son super trou raccommodé aussi bien que mal, par un gars de Purolator qui s’est dit « le client va n’y voir que du feu » :

boîte maltraité par Purolator!

Merci Purolator pour ces moments d’angoisse non obligatoire! Je ne peux que m’imaginer avec effroi ce que le pauvre ordinateur a dû endurer pendant son transport! Le cauchemar!

Ouverture de la boîte

Le moment de vérité : est-ce que l’ordinateur est intact ou est un ramassis de tôle froissée?! La première chose que je vois en ouvrant la boîte : les CD que je n’utiliserai jamais, les livres que je ne lirai pas même sous menace de torture et, intéressant, un adaptateur pour mon écran dont je vais sûrement avoir besoin. Et le fil de courant, bien évidemment. Toujours pratique. Puis le clavier dont je devrai me servir puisque mon ancien était encore avec une prise PS2, le dinosaure! Et pour finir, une souris blanche. Je n’ai pas commandé de MAC pourtant…?

Trucs inutiles dans la boîte d'un ordinateur

Bon OK, un des CD pourrait s’avérer utile si jamais j’ai des problèmes! En espérant que ça n’arrive pas!

Ensuite l’ordinateur :

Ordinateur DELL

Bon, pas étonnant que la boîte soit transpercée, il y a de gros vides. Je suis partagé entre le fait que l’ordinateur ne soit pas trop emballé et le fait que ça gaspille moins de cette façon! Dilemme! Maintenant on sort l’ordi pour l’examiner de plus près :

Dell XPS-8000

DELL XPS-8000 dos

Ouf! Tout semble en place! Ce que je remarque en premier, par rapport à son look, est le dessus de plastique. Plus ou moins joli! Et en gros, je trouve le look moyen. On est loin du beige, mais ce n’est pas un MAC non plus! Par contre, les connecteurs USB, écouteurs et micro sur le dessus, quelle bonne idée! Ça sera pratique! Mais bon, le look n’est pas si important, disons que je vais le mettre un peu plus loin sous mon bureau de travail.

Et comme pour tous les ordinateurs DELL que j’ai vus, ils sont faciles à ouvrir. Une vis et HOP :

DELL XPS-8000 intérieur

DELL XPS studio - 8000 - intérieur

Tout est en ordre. Il reste deux fentes pour des cartes d’extensions. Disons qu’il n’y a pas trop d’espaces supplémentaires, mais je n’ai jamais vraiment mis à jour un de mes ordinateurs alors, ça me dérange plus ou moins. Et les composants ne sont pas trop entassés, alors on peut le réparer assez facilement en cas d’urgence!

Démarrage de Windows 7

Finalement, je branche le tout. L’ordinateur démarre correctement, Windows 7 « s’installe » (enfin, premier démarrage) pour la première fois. Tout semble très rapide! Petit hic cependant, il n’y a pas de connexion Internet. Hé bien oui, je fu assez naïf pour croire que les ordinateurs de 2010 venaient tous avec des cartes Wi-fi! Mais non, le XPS studio 8000 n’a pas de carte WIFI! Seulement une carte Ethernet avec fil. Un autre truc que j’ai lu trop rapidement! Pas grave, j’ai récupéré la carte WIFI de mon ancien ordi, je l’ai installé facilement et tout a finalement fonctionné!

Mes premières impressions sur Windows 7 et l’ordinateur en marche :

  • Le temps d’un redémarrage est très appréciable!
  • Windows 7 sur mon ordinateur est très rapide! Les alt-tab donnent des aperçus des fenêtres instantanéement!
  • FireFox ne décale (traduction de lag apparemment) pas sur les sites avec pleins d’AJAX, tout est instantané! WOW! Même avec 10 onglets d’ouverts!
  • Et tous les bonbons de Windows 7, les petites animations, le fait de « clipper » ses fenêtres au bord de l’écran, tous ces détails sont très bien faits et fluides!
  • Un autre détail, mais j’aime bien les raccourcis par défaut dans l’explorateur (documents, vidéos, etc.). C’est mieux fait que Windows XP à mon avis!
  • Aussi, on voit que les menus de configurations ont été pensés! Les menus du panneau de contrôle par exemple, sont regroupés d’une façon beaucoup plus évidente!
  • Finalement un explorateur Windows un peu plus intelligent!
  • Un petit outil de recherche dans le menu qui contient les programmes est disponible! Donc si vous êtes comme moi et que vous installez des milliers de programmes, ça sera facile de s’y retrouver!
  • Bon, il y a encore les outils de diagnostics qui nous prennent pour des demeurés, on ne peut pas tout avoir.

En conclusion pour le XPS Studio 8000 :

J’adore :

  • Les ports pratiques sur le dessus
  • La puissance en général de la machine
  • Les différents connecteurs pour les cartes de caméras
  • Le fait qu’il y ait deux sorties pour des écrans
  • Étonnamment très silencieux! Il fait de petits bruits bizarres de temps à autre, mais sinon, presque pas un son!

J’ai moins aimé

  • Le temps de livraison (beaucoup trop long!!)
  • Le look est moyen
  • Pas de carte WiFi?!

Autres observations :

  • L’ordinateur est en 64 bits! Honnêtement, je ne sais pas tout à fait ce que ça fait, mais ça doit être mieux que 32!
  • Il y a un adaptateur pour connecter en HDMI sur une télévision HD! Le seul hic est que ma télé est à l’autre bout complètement. Ça me prendrait un méchant câble HDMI! 😉
  • Il y a aussi plein de connecteurs pour des cartes mémoire style caméra photo.

Mise à jour de dernière minute

Prenez ces sarcasmes au 2e degré S.V.P.! Avec ce qui se passe à Haïti ces jours-ci, le tremblement de terre et tout le reste, on se rend bien compte que nos problèmes sont plutôt superficiels! Et si vous le pouvez, n’oubliez pas de faire un don!

Laisser un message :

Votre adresse courriel ne sera pas publiée avec votre message. C'est confidentiel. :-)

Site Footer

Sliding Sidebar

Sur les réseaux…

Abonnez-vous par courriel

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification pour chaque nouveau billet.

Hébergement wordPress par