Création d’un site web : Trouver un concept (étape #1)

Bien que nous n’ayons pas publié beaucoup d’articles ce mois-ci, ceci ne veut pas dire que nous étions inactifs avec MindSix, au contraire! En fait, nous étions assez occupés avec un concept de site Web qui s’est avéré peu utilisable et nous nous en sommes rendu compte un peu tard. Bon, évidemment, le site Web n’était pas du tout prêt à être mis en ligne, mais on aurait pu nous éviter beaucoup de travail peu utile.

Donc, suite au dernier article de Steve, j’ai décidé d’éclairer un peu la situation tout en vous informant également de nos erreurs, mais aussi de partager un processus qui peut être utilisable pour tous ceux qui désirent démarrer un site Web (que ça soit pour le profit ou non).

La première étape est bien sûr d’avoir une idée ou un concept pour un site Web. Deux avenues sont possibles :

Façon #1 : Trouver un nouveau concept qui n’a jamais été utilisé :

Cette avenue est très difficile de nos jours, vu l’immensité d’Internet, mais pas impossible. Évidemment, si vous croyez avoir une idée originale, n’oubliez surtout pas de scruter de fond en comble l’Internet pour vous en assurer. Utilisez tous les moteurs de recherche que vous connaissez (Google, Yahoo, Live Search – bientôt bing, ou autre) pour vous en assurer.

En effet, il peut être très frustrant de passer plusieurs heures à créer un site Web pour vous rendre compte qu’il en existe déjà une cinquantaine similiaire. Surtout s’ils sont mieux conçus que ce que vous vous étiez imaginé pour le vôtre!

Si vous avez une idée d’un concept et que vous trouvez finalement qu’il en existe déjà des semblables, ne vous en faites pas! Ceci peut s’avérer fort utile également. Vous pouvez vérifier ces sites «compétiteurs» pour vous assurer qu’une audience existe bel et bien, bref, si vous voyez que le site en question semble bien tourner, vous aurez peut-être votre chance également!

Façon #2 : Réutiliser un concept existant tout en lui ajoutant quelque chose pour l’améliorer

C’est probablement l’avenue la plus utilisée. Il est très facile de copier un site populaire, il faut cependant apporter quelque chose de nouveau, sinon cela risque d’être un coup d’épée dans l’eau.

La nouveauté peut être au niveau de la terminologie et de la navigation. Par exemple, prenez Digg.com. Ce site populaire est vu comme un pionnier dans le domaine des sites présentant des liens avec des votes. Pourtant, des sites semblables ont déjà existé, par exemple je me souviens d’un site qui s’appelait Web-o-rama et plaçait les sites en ordre de « cliques », il me semble.

Kevin Rose a su cependant lui ajouter quelque chose de nouveau et d’intéressant. Entre autres, les «digg» (votes), la façon dont les utilisateurs peuvent interagir entre eux, ainsi que la navigation, la présentation et le design étant plus « web 2.0 ». Évidemment, il a pu aussi profiter de sa notoriété pour populariser son site, mais c’est une autre histoire!

Voici quelques façons de rendre un concept déjà existant intéressant pour de futurs utilisateurs :

  • Réutiliser un concept mais changer plutôt la navigation et la terminologie « classique » (comme digg.com a fait VS Web-O-rama)
  • Focaliser sur une niche en particulier (par exemple, un digg.com pour les designers, comme DesignFloat)
  • Rendre un site « local ». Par exemple, un digg.com, seulement pour les liens francophones (comme wikio.com)
  • Changer le sujet principal du site (par exemple, comme GivesMeHope.com a fait VS FMyLife)

Notre projet qui n’a pas vu le jour

Pour ce qui est de notre dernier site Web qui n’a jamais vu le jour, je dirais qu’il avait des ingrédients des deux. Ce concept existait déjà, mais n’était vraiment pas poussé. Nous avions pensé y ajouter une touche de réseau social à un genre de sites qui étaient plutôt statiques et sans interventions de ses utilisateurs.

Cependant, nous nous sommes rendu compte, un peu trop tard, que ca prendrait beaucoup de travail pour rendre le concept clairs aux yeux d’un internaute.

Également, puisque nous voulions possiblement en retirer de l’argent, il en aurait été plutôt difficile, car le type de trafic que nous aurions eu aurait été plutôt général.

Et finalement, une autre erreur que nous avons commise (et qui sera le sujet d’un prochain article), c’est que nous n’avons pas validé correctement le concept que nous avions et nous nous sommes lancé trop rapidement dans la programmation.

Conclusion

Comme vous avez pu le lire, il ne faut pas se lancer tête baissée à la création d’un site Web et on doit respecter certaines étapes. Mon prochain article traitera en effet des erreurs qu’il faut éviter lors du choix d’un concept, donc n’allez pas trop loin!

13 commentaires On Création d’un site web : Trouver un concept (étape #1)

  • Ne croyez-vous pas plutôt qu’il faut trouver un concept avant de vouloir faire un site Web?

    Que ce concept soit innovateur ou simplement une amélioration à quelque chose d’existant… Je crois que le Web est un moyen d’apporter une solution à un besoin; et faire l’inverse est l’erreur que plusieurs développeurs font.

    Sinon, en se mettant dans la tête de vouloir faire un site Web, on peut facilement tomber « à côté de la track » et faire un site qui ne propose pas de solution à un besoin ciblé. Après ça, difficile d’avoir du trafic.

    Qu’en pensez-vous?

  • Pour ma part, je suis tout à fait d’accord avec vous. Nous abondons dans le même sens que, avant de vouloir un site web, il faut un concept, une idée.

    Le point de départ doit être impérativement le concept et doit répondre à des impératifs, des buts.

    Faire un site web pour faire un site web, tout le monde ou presque peut faire cela.

    De notre côté, nous avions cogité sur quelque chose et nous avons commencé à le mettre en oeuvre, à l’articuler en nous fiant de manière basique à la maquette que nous avions pondue. Au final, nous avons perdu notre temps, car nous étions obnubilés par notre idée. On lui donnait trop de crédit et avons passé par dessus des étapes importantes. En résumé, nous n’avons pas vu des choses qui étaient évidentes et qui, au final, ont fait qu’on a arrêté le tout, car ça ne tenait plus la route.

    C’est le métier qui rentre comme le dit si bien Mr Gros bon sens lors des pubs pour vendre je ne me souviens plus quelle marque d’automobile. Je crois que c’est Nissan héhé

  • Je suis d’accord aussi… Il ne faut pas « forcer la chose » en voulant à tout pris faire un site Web. Ceci dit, je suis dans le métier depuis presque 10 ans maintenant, alors déformation professionnelle oblige, je pense souvent en terme de « sites Web » 😉

  • Au passage, j’ai ajouté votre blog à notre BlogRoll 🙂

  • C’est ça le problème: un gars qui travaille depuis belle lurette dans le domaine des journaux penserait surement aussi en termes d’annonces classés comme nous pensons aux sites Web! Haha!

    Merci pour le blogroll (je vous ai également ajouté dans le mien) et bonne chance dans vos projets!

  • Merci JMP pour le Blogroll 🙂

  • J’ai créé un site de services il y a 6 ans.
    Gratuit, monétisé, puis enrichi d’une partie payante et finalement vendu.
    Fort de cette expérience je voudrais repartir sur un nouveau développement.
    J’ai l’idée et je suis certain qu’elle va fonctionner. Mais je n’ai plus de jus ! Plus suffisamment en tout cas pour investir toutes mes soirées pendant 2 ans ( condition minimum pour devenir leader sur un concept ).
    J’ai donc un autre problème ; comment trouver un ou deux partenaires fiables pour se lancer dans cette aventure .
    Voila peut-être un sujet pour un nouvel article !

  • Je désire après certaines expériences…et fait confiance et payé pour des sites qui n.ont jamais vue le jour .J’aimerais bien faire (peut-être) m’essayé a construire le mien ..Vous croyez que cela puisse etre posssible ? Merci et si vous trouvé cette question idiote ..! Pardonné-m’en Yvon

  • Alexandre Paquin @AlexPaquin92

    Bonjour, je n’ai toujours pas de site web, mais j’ai pour but de m’en faire un à très cours terme. Mon objectif principal est d’en faire un blogue pour parler de l’actualité en général et dire mes opinions sur quoi que ce sois. Je ne connais pas les premières étapes principales à faire pour la création d’un site web donc c’est pour cela que je vous écris ! Pourriez-vous m’aider ? Me dire les premières étapes ou me guider tout simplement, merci. PS: C’est danyPaquin qui ma référrer à toi Steve !

  • Bonjour à tout le monde,
    j’arrive bien après la bataille mais peu importe, il y a bien des personnes qui viendront encore à passer par ici.
    Ce commentaire pour vous faire partager mon blog sur le sujet qui intéresse les internautes lisant ce billet.

    J’avais envie de m’essayer au blog et du coup, moi qui aime bien rêver d’un fabuleux site internet, je me suis dit pourquoi ne pas proposer des idées qui me passent par la tête.

    D’où 365IdéesDeSiteWeb
    http://www.365ideesdesiteweb.com

    N’hésitez pas à me faire des critiques, des suggestions ou autres, je suis preneur !

    Oldonyo.

    • Bonjour Oldonyo,

      Bravo pour le site et le concept j’adore ! Je viens de partager ton adresse sur mon fil Twitter. Ça risque de plaire.

      Il y a deux ans, j’avais eu l’idée d’un site du même type. http://www.conceptsaemporter.com/
      Faute de temps, il est en état végétatif depuis.

      Dans la vie, on ne peut pas tout mettre en oeuvre ce qui se passe dans notre tête et ce n’est pas une raison pour faire cesser l’esprit créatif en nous !

      J’adore ce que tu as fait ! Cela démontre aussi un bel altruisme. Des idées, ça se partage et ça prend vie, peu importe où se situe le terreau 🙂

      J’ai lu cette semaine un billet de Stéphane Guérin : Ton idée ne vaut rien. Tout est dans l’exécution.

      Une idée, ça reste une idée. Elle prend vie que dans son exécution. Et un site comme le tien permet justement de donner vie à ce qui se trame dans ta matière grise 😉 Une 2e chance quoi !

      Merci de ton commentaire sur le blogue, au passage 🙂

Laisser un message :

Votre adresse courriel ne sera pas publiée avec votre message. C'est confidentiel. :-)

Site Footer

Sliding Sidebar

Sur les réseaux…

Abonnez-vous par courriel

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification pour chaque nouveau billet.

Hébergement wordPress par