Un supercalculateur fait de PS3

La plupart du temps, le terme supercalculateur ne rime généralement pas avec petit prix, il est plutôt synonyme d’une généreuse lancée de zéro. Mais cette fois-ci, il est question d’un supercalculateur de seulement deux millions de dollars utilisant 2016 consoles PS3 de Sony que le département de la défense américaine a assemblé.

Nom de code, Condor, la bête dont le développement a pris 3 ans, est en mesure d’effectuer 500 billions d’opérations à la seconde et aura pour tâche d’analyser et de traiter les images fournies par des satellites d’observations.

Sa puissance de calcul le classe au 33e range mondiale des supercalculateurs, soit derrière le puissant Roadrunner construit par IBM au coût de 120 millions de dollars qui lui se positionne au 3e rang mondial. Pour une fraction du prix, et surtout pour une consommation minimale d’énergie, la puissance combinée de PS3 en cluster n’a rien à envier au plus puissant calculateur de ce monde.

Votre supercalculateur maison

Pour environ 4000$, vous pouvez créer votre propre supercalculateur à l’aide de PS3. Voici la marche à suivre étape par étape sur le site http://www.ps3cluster.umassd.edu

1 commentaires On Un supercalculateur fait de PS3

Laisser un message :

Votre adresse courriel ne sera pas publiée avec votre message. C'est confidentiel. :-)

Site Footer

Sliding Sidebar

Sur les réseaux…

Abonnez-vous par courriel

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification pour chaque nouveau billet.

Hébergement wordPress par